29 septembre 2012

Aider le Japon : appel aux créateurs pour l'association Kibô-promesse



Pour la période de Noël, l'association Kibô prépare une vente caritative avec comme objectif de récolter de l'argent pour l'envoyer à des associations japonaises qui fournissent une aide concrète à la population doublement meurtrie par le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima. Je lance donc un appel aux créateurs de tout poil qui aiment ce pays !


Créer du lien humain


Le concept est simple : vous créez bénévolement un objet et vous fixez un prix. Kibô se charge de la mise en vente dans sa boutique avec un système de paiement sécurisé. La totalité de la somme perçue pour l'achat est reversée à des associations japonaises. Les frais de port sont à la charge du créateur.
Pour la vente de Noël, les créations doivent être soumises rapidement à l'association car la mise en ligne prend du temps (impérativement avant la fin du mois de novembre).
Toutes les informations sont disponibles ici :

Tous types de créations sont les bienvenues : du dessin, des bijoux, des objets en pâte fimo, du tricot... Le thème d'inspiration doit bien sûr être le Japon.

Pour résumer, celui qui achète fait un don monétaire à l'association et, en échange, il reçoit un objet fait à la main, porteur du savoir-faire du créateur. Ce dernier lui offre de son temps et de son talent.
C'est un don qui crée des liens humains, solidaires et créatifs.
Enfin, je vous encourage à créer des objets qui soient à un prix raisonnable. L'idéal étant à moins de 30 euros et ne pas dépasser les 50.

Pour tous les illustrateurs et dessinateurs qui lisent ce blog, je connais vos difficultés de vie et je sais la valeur d'un original. Je vous propose donc, si vous souhaitez participer, de faire plutôt des croquis ou même des tirages numérotés. Je voudrais éviter de la revente avec spéculation, je sais que certains ont peu de morale (comme vendre à prix d'or des albums dédicacés) autant éviter dès le départ ce problème assez nauséabond !


Kibô : une asso d'idéaux avec des fondements solides !


Je vous ai déjà parlé de cette association lors de mes précédents articles sur le Japon. Son action est concrète et j'aime l'idée de permettre d'une vente caritative avec des créations bénévoles chargées de sens et d'affection. Le don en argent est important (possible via paypal) puisqu'il permet de financer le fonctionnement de l'asso. En effet, la totalité de l'argent des ventes est reversé au Japon.

Actuellement, Kibô se concentre surtout pour aider le CRMS (http://fr.crms-jpn.com/index.html). Cet organisme met notamment à disposition de la population des appareils pour mesurer la contamination dans les aliments, un des problèmes sanitaire crucial actuel.
Pour en savoir plus sur l'action de Kibô je vous encourage à lire ce lien qui atteste du sérieux de la démarche et de son efficacité :



D'ailleurs, mon implication devient plus profonde puisque j'ai aussi rejoint les rangs des bénévoles. Aizen, la prêtresse des Momonga sait être très convaincante !

Merci de diffuser cet appel auprès de tous les créateurs et les amis du Japon que vous connaissez !

2 commentaires:

  1. Je suis une piètre illustratrice anonyme mais je participerai avec grand plaisir :)En espérant un peu placer ma pierre à l'édifice... Et c'est peut-être aussi un hommage au voyage que je n'ai hélas jamais pu réaliser là bas...

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)

    Surtout n'hésite pas à relayer l'appel auprès de tes amis ! Et puis si tu ne peux pas faire un dessin original, il est aussi possible de vendre des impressions sur photo par exemple, ou des marques-pages. C'est bien d'avoir des créations avec une gamme de prix variée.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne