7 septembre 2012

Japonisme : 片田舎 - katainaka - coin perdu


Alors que je croise des nuées d'enfants dans les rues à l'heure de la sortie des classes, des nuées d'employés aux heures de pointes et, des nuées de consommateurs frénétiques venus accomplir leur méfaits au nom du dieu « Croissance » dans les rues de la capitale, je voudrais que mon sang devienne chlorophylle.
Cette semaine, le thème photo du projet Japonisme est 片田舎 - katainaka : coin perdu.

Je rêve à des endroits moins peuplés, où les routes seraient des chemins.
Où les maisons seraient de bois.
Un coin perdu, reculé.


Bien sûr, à Paris aussi, pour peu qu'on soit curieux et aventurier du bitume, il y a des coins paumés. Des arrières cours et des ruelles avec des plantes qui percent le goudron et des matous qui règnent sur ces royaume délaissés.
Mais en cette semaine de rentrée, bruyante et agitée, j'ai envie de silence. Envie de vent, de légèreté. Je sors de mes archives photos les souvenirs d'une ballade Normande, chez mon pote Bruno.


Un coin perdu.
Un lieu de liberté. S'adonner à la contemplation sans arrière pensée parasite, juste regarder, observer. Je m’arrête et photographie mes thèmes de prédilections. Fleurs, feuilles, champignons. Une lumière étrange dans les frondaisons. Un reflet, un arbre solitaires. Autant de trésors que je fixe sur ma rétine.


Je ne suis pas certaine que j'aimerais vivre à la campagne, dans un endroit peu accessible, coupé de mes amis et du bouillonnement culturel de Paris. Mais je sais que ponctuellement, une visite est nécessaire à mon équilibre et à mon bien être. Alors, je remercie tout ceux qui vivent là et ont la gentillesse de m’accueillir. 


Japonisme est une projet réalisé en collaboration avec Anne (trouveuse de mots magiques) et Virginie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne