13 novembre 2012

De Paris à Tôkyô, un message commun : Non au nucléaire !





C'était décidé !
Le mois de novembre était pour moi. Juste pour écrire et me concentrer sur le NaNoWriMo. Sauf que le Japon est en moi et qu'il suffit d'un mot, d'une image pour que tout resurgisse.
Alors, dimanche 11 novembre, je suis allée à la Bastille. 

Pour un compte rendu sensible et intelligent agrémentés de magnifiques photos, je vous invite à lire l'article d'Okasan sur son blog.
Pour savoir ce qui s'est passé à Tokyô, c'est chez Pierre Fetet que ça se passe.



Dire Non !

Le temps de quelques heures, une partie de la place de la Bastille a été redécorée par des slogans pédagogiques et informatifs. Nous ne sommes pas là pour faire peur, la situation est déjà bien assez inquiétante. Il ne sert à rien de paniquer, c'est stérile. Par contre, il faut se mobiliser pour trouver des solutions et surtout, surtout arrêter d'utiliser cette énergie mortifère.
 


Pénélope Rouillon, une étudiante engagée  : http://sanurezo.org/spip.php?article97

Expliquer sans relâche !

J'ai une grande admiration pour ceux qui, sans jamais se fatiguer, avec calme explique patiemment les risques et les dangers du nucléaire, dans un langage simple. Révèlent les mensonges et les aberrations, sans colère ni haine. Expliquer, éduquer.





Ce que l'on lègue nous concerne tous, ce n'est pas à la futur génération de nettoyer après nous...

 Par sa présence, affirmer son soutien au Japon et à la vie !

Dans la foule, les japonais, les couple franco-japonais et les métis sont nombreux. L'ambiance est à la fois studieuse et bon enfant, familiale même. Pas d'intégriste, pas de violence, juste des humains qui ont envie de protéger la vie et qui en ont marre des mensonges et de l'inaction.

En France aussi nous sommes concernés. Même si nous n'avons pas eu d'accident nucléaire nos centrales sont vieillissantes, et nous ne sommes toujours pas capable de les démanteler totalement.




La contestation des mères japonaises s'exprime par la danse. Et même si elle n'est pas joyeuse, j'ai été touchée par l’énergie de vie de tout ceux venus manifester. La situation est terrible. Des enfants sont malades. Des enfants vont mourir.


Mais, les émotions qui bouillonnaient ce dimanche étaient positives. Une envie de changement, une envie de prendre en charge notre avenir.

Sous ce ciel gris de novembre, j'ai trouvé de la chaleur humaine. Des sourires.





Mon regret : nous n'étions pas très nombreux. Je trouve aussi qu'il y a assez peu de jeunes. Quand je pense à tous ces lecteurs de manga, ces fans de Japon qui sont fiers d'assumer et d'affirmer leur passion, je suis triste de voir qu'ils ne se sentent pas plus concernés par l'avenir de ce pays et du monde. J'aimerai bien les voir avec nous !


Alors, la prochaine fois, je compte sur vous pour venir !

Edit : prochaine manif le 8 décembre !

Pour aider le Japon, je vous rappelle aussi que l'association Kibô-Promesse a lancer un appel aux créateurs pour sa vente de Noël.
La vente commencera le 7/12 et tout les dons récoltés sont envoyés à des associations japonaises locales de Fukushima qui œuvre pour la radio-protection des populations.

Duo de choc

3 commentaires:

  1. ✿✿✿ EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ✿✿✿

    Nous entourerons la Terra
    de nos bras ouverts,
    tous ensemble,
    depuis Paris,
    afin de la protéger
    ✿海子✿

    RépondreSupprimer
  2. Tu soulèves le fait qu'il n'y a pas assez de jeunes, mais ça, tu vois, un ami (qui habite actuellement Osaka) m'a dit la même chose des manifs au Japon. Mais où sont les 20-30 ans??

    Je sais que ce n'est pas un sujet kikoolol, mais quand même, les fans de Japan Expo & co pourraient se sentir plus concernés par le sujet. Il y a du monde pour se la couler douce devant des mangas, mais vraiment plus grand monde quand il s'agit de s'activer pour le bien commun...

    Heureusement que tes photos sont là pour contre-balancer cette tendance à la léthargie ambiante. ça fait chaud au coeur chaque fois que je les regarde.

    RépondreSupprimer
  3. @Aizen : Ca fait un moment que j'avais cette impression qu'il manquait une tranche d'âge dans les manifs. Il y a des enfants, des parents trentenaire, des "vieux de la veilles" du militantisme... mais les jeunes sont tristement absent.

    Paradoxalement c'est l'énergie et l'engagement de Pénélope Roullon et de Ceci (http://littlesushitown.blogspot.fr/) qui m'ont fait prendre conscience du problème. J'aimerai vraiment plus de mobilisation !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne