31 janvier 2013

La peinture de Claire Basler : la nature apprivoisée !


Claire Basler est une magicienne de la peinture, une fée qui fige le mystère et la sérénité de la flore sur la toile et le papier, sans perdre la fugacité de la vie et la beauté à couper le souffle d'une nature sauvage. J'ai eu la chance de voir « en vrai » ses tableaux, et je suis toujours imprégnée d'une émotion intense.


Le plein de Nature au cœur de Paris

Dimanche, j'ai été à l'espace Commines (Paris) avec une amie qui souhaitait me faire découvrir les travaux de Claire Basler (Merci Sylvie !!!). Depuis le temps qu'elle me montre des reproductions, j'étais curieuse de voir les œuvres. Comme souvent, la peinture à l'huile supporte mal la photo et rien ne vaut la l'émotion qui se dégage quand on contemple le tableau original.

Déjà, le lieu se prêtait parfaitement à l'exposition, aéré, avec un plafond très haut, une magnifique mezzanine. Claire Basler alterne les formats de la taille d'un A4 à des immenses toiles. La scénographie originale mettait parfaitement en avant le caractère végétal et graphique de son travail.
Immédiatement, j'ai ressentis quelque chose de très fort, à la fois serein et en même temps très violent, comme face à l'océan.


La pièce que j'ai préférée, une forêt printanière et joyeuse !

Je me suis sentie littéralement happée par ses paysages.
Devant ses tableaux d'étangs et ses mangroves, j'ai entendu le bruissement des feuilles sous le vent, l'eau qui glisse entre les racines. Le clapotis soudain d'un poisson ou d'un batracien.
Devant ses forêts, l'odeur de l'humus et la fraîcheurs des fleurs de sous bois vint chatouiller mes narines.

Il y a une magie, la force de la Nature qui s'échappe de ses toiles. Ses fleurs semblent ondulées, les tiges gorgées de sève s'inclinent doucement sous le poids des têtes lourdes des pivoines, ou alors, au contraire, fière et légère, se dressent vers le ciel sous une corole de pétales fins.



Le savoir-faire et l'émotion

Claire Basler n'est pas une novice.
Pour manier la peinture à l'huile avec tant de légèreté il faut une technique irréprochable. D'ailleurs, j'ai été particulièrement fascinée par ses compositions très équilibrées. Ses constructions sont précises, minutieuses et absorbent totalement le spectateur. Souvent, elle poste comme un voile, une brume légère et donne ainsi une aspect impressionniste tout en restant résolument dans le figuratif. La lumière est douce, tamisée, presque irréelle.

Outre les paysages, elle peint aussi des fleurs sur des fonds dorés ou argentés, préparés avec des carré juxtaposés et un peu inclinés, comme une dorure à la feuille d'or. Le rendu, miraculeusement, n'est ni kitsch ni cliquant. Au contraire, j'y retrouve toute la délicatesse de la peinture chinoise ou japonaise. D'ailleurs, Claire Basler peint aussi sur des grands paravents.

Détail

Détail
Détail
Détail

En voyant ses tableaux, je pense aux jardins japonais dont l'apparence de désordre est en réalité préparée et scénarisée avec une minutie extrême. On a l'impression d'une nature sauvage indomptable, pourtant, elle est totalement artificielle.

Cette artiste arrive à une harmonie entre la reproduction du réelle et une spontanéité fraiche. En aucun cas ses toiles ont le charme suranné des composition florale anglaise à la Laura Ashley. On sent la maîtrise sans qu'elle devienne un carcan. On sent la technique sans qu'elle devienne systématique et stérile. Malgré son travail en série, il n'y a pas de répétition mécanique.
Chaque tableau, chaque dessin a une âme intacte. Pure.

Une partie plus traditionnelle de son travail


L'art de Claire Basler est vivant.
D'ailleurs, elle réalise aussi des fresque, ainsi, elle fait entrer l'art dans des lieux d'habitation qu'elle transforme en jardin et forêt merveilleuse. Un art quotidien, accessible, à condition d'avoir les moyens financiers. Je crois que ce qu'il m'a le plus séduit, outre la force et la tranquillité de cette nature sublimée, c'est qu'on sent le regard de la peintre, authentique et humble

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir laissé de mot sur le livre d'Or et surtout, ne pas avoir oser lui parlé. Beaucoup des personnes présentes étaient des acheteurs et je ne voulais pas l'embêter. À sa prochaine exposition, j'irai lui dire tout le bien et la joie que ses tableaux me donnent !

En attendant, il me reste à faire un tour à sa galerie à Paris (22 rue des Quatre Fils, 75003, du mardi au samedi du 11h à 19h)


Le site de Claire Basler : http://clairebasler.com

6 commentaires:

  1. Très impressionnant oui, j'en suis tout côa. O_O

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique... Impressionnant... impressionniste ? ;)
    C'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas être à Paris...

    RépondreSupprimer
  3. Et encore, vous ne les avez pas vu en vraie !!!

    Il faut vraiment que j'aille à la galerie de l'artiste :)

    RépondreSupprimer
  4. On doit avoir l'impression de se balader à l'intérieur de ses œuvres, ça doit être impressionnant en vrai. Magnifique.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne