13 juin 2013

Le livre illustré "Fêtes et légendes à Kyoto" a besoin de nous !

Illustration : Priscilla Moore
Vous connaissez le principe du financement collaboratif sur internet ? Il s'agit de proposer son projet et de chercher des mécènes. Les éditions Nomades font appel à la plate forme Ulule pour financer leur nouvelle collection. Une talentueuse amie illustratrice, Priscilla Moore, fait partie des heureux sélectionnés pour son projet sur Kyôto.


Une échappée belle à Kyôto

Priscilla est une jeune artiste qui, après des études d'art en Angleterre, est partie à Kyôto pour apprendre le Nihonga. C'est une technique traditionnelle de peinture japonaise qui utilise des pigments naturels mais aussi des matériaux bruts.

Volontaire et courageuse, elle cumule un emploi alimentaire le jour et peint la nuit. Son trait d'une grand finesse mélange des influences à la fois traditionnelle avec d'autres plus contemporaine. Elle est capable de marier des couleurs vives, des encrages très noirs, très présent avec des impressions de flou et de douceur.

Ses illustrations sont d'une grande maitrise technique et surtout, dégage une sensibilité à fleur de peau.

Les éditions Nomades surtout spécialisée dans les ouvrages de voyage décident de lancer une collection hybride, à la frontière entre le livre d'Art et le livre d'illustration. Outre le coté livre papier, elle veulent aussi commercialiser des tirages limités de grande qualité.

Elles mettent à l'honneur des jeunes artistes créateurs d'images. Ici le mot n'a pas sa place. En 64 pages, l’auteur s'exprime avec trait, couleurs, forme et composition. Une autre approche du voyage, une autre approche de la rencontre toujours un peu mystérieuse qui celle d'un séjour dans un pays étranger. Le concept est alléchant et Priscilla est donc celle qui donnera sa vision du Japon, par le prisme de la ville de Kyoto, l'ancienne capitale de l'archipel.

Illustration : Priscilla Moore

Devenez mécènes !

Si comme moi, vous avez vraiment envie de voir ce projet prendre vie et qu'un ou plusieurs des ouvrages atterrisse sur vos étagères, les auteurs ont besoin de notre aide concrète ! Pas besoin de casser votre tirelire, la participation démarre à 5 euro et pour 23 euro, vous achetez le livre.

Le système du financement collaboratif est bien rodé, si la somme totale nécessaire n'est pas atteinte, les participants sont remboursés. J'apprécie particulièrement la totale transparence des éditions Nomades pour le projet.

Illustration : Priscilla Moore

Le marcher du livre en France est assez paradoxal. Les libraires indépendantes sont menacées d’asphyxie par la trop grande quantité de bouquins mis sur le marché. La concurrence des autres vendeurs surtout le web mais aussi les magasins franchisés et les grandes surfaces les tuent à petit feu. Si vous êtes habitué des petites librairies, je ne vous apprendrais rien.

Dans l'édition, il se passe à peu près la même chose. Les éditions Nomades ont une ligne éditoriale simple et franche. J'adore l'idée de faire des pont entre livre et art, librairie et galerie. Une idée lumineuse que je soutiens avec une contribution financière mais aussi en faisant sa promotion avec les moyens du bord.

 Si vous aussi cela vous botte, je ne peux que vous encouragez à participer !

Illustration : Priscilla Moore

Pour les soutenirs :
http://fr.ulule.com/art-livres/

Le site de Priscilla Moore
http://www.priscilla-moore.com/

Le site des éditions Nomades :
http://www.editionsnomades.com/
Leur page facebook :
https://www.facebook.com/editionsnomades?fref=ts

2 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article Marianne!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Ma démarche est totalement égoïste : je VEUX ton bouquin !

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne