21 octobre 2013

Cascadeur : voix d'ange et piano sensible



Voici un artiste français, pianiste et bidouilleur de son, qui mélange les genres avec talent et sensibilité. Découvert grâce à Deezer et aux supers playlists d'une copine, j'ai eu le grand plaisir de le voir en concert. Une soirée magique avec beaucoup d'émotions dans la musique et dans l'écoute d'un public conquis ! 

Dans les étoiles !

Cascadeur est un personnage fictif, une image mystérieuse, presque inquiétante. Un homme avec son casque de moto joue derrière un piano. Pourtant, derrière cette mise en scène à la Daft Punk se dissimule un artiste sans aucune arrogance, au contraire. Timidité, intelligence, et poésie transparaissent dans les composition d'Alexandre Longo.

Entouré sur scène d'une formation musicale solide et solidaire, il interprète ses morceaux avec une certaine liberté et une bonne dose d'humour. J'ai aimé la grande différence entre les arrangements live et studio. Une autre version de la musique qui perd un peu de sa dimension contemplative et mélancolique pour gagner en énergie et en force. Une autre émotion, une autre couleur. 


Jouer avec des masques de lucha libre, des tenus de cosmonautes et des uggs... Un défi !

La musique de Cascadeur est assez douce sans tomber dans le planant. Un touche d'électro, une musique simple et parfois pop avec des mélodies qui s'accrochent aux oreilles sans jamais faire dans le facile.

Ses textes sont sublimes et laissent aussi libre court à la rêverie. Ils évoquent des sensations, ouvrent des horizons. Cascadeur tisse, avec ses sons et sa voie, une ambiance à la fois forte et un peu nostalgique. Une musique qui m'évoque l'été, allongée sur l'herbe à compter les étoiles, une route sous la pluie, bien au chaud dans l'habitacle de la voiture, le bruit lointain d'une foule, la chaleur des amis qu'on vient de quitté.
Une solitude habitée.

Son premier EP est sorti en 2010 et son premier album The Human Octopus date de 2011. La qualité de sa musique est d'une constance parfaite. Son prochain disque sortira au printemps 2014, les premiers morceaux diffusés sont prometteurs, toujours dans la même veine et pourtant, toujours aussi surprenants. 

Voici quelques vidéo pourrites prises avec Pupuce, mon appareil photo qui a fait son max dans des conditions pas top. Ça bouge, c'est flou, mais le son est quand même là. Soyez indulgents  :)









Les sites officiels de Cascadeur : 

1 commentaire:

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne