3 novembre 2014

Mystified, de Estelle Hocquet : la nouvelle génération talentueuse du fanzinat français


Estelle Hocquet (http://mariposa-nocturna.tumblr.com) est une jeune illustratrice encore sur les bancs de l'école supérieure, pourtant, elle a déjà les réflexes et la maturité des professionnels du milieu. J'ai découvert son fanzine lors du festival en plein air Harajuku. Mystified est un livre thématique quitraite de contes et légendes en proposant des interprétations personnelles non édulcorées mais toujours avec un aspect merveilleux.
Cliquer pour voir l'image en grand !

Le livre nous propose plusieurs récits : une version BD de la Biche au Bois de Madame d'Aulnoy, des illustrations sur Barbe Bleu et sur la traitrise de Loki, le dieux de la discorde dans la mythologie nordique, et enfin la Bête du Gévaudan avec les différentes thèses d'explication de la monstruosité.

Les textes sont instructifs et concis, drôle sans jamais tomber dans la private joke qui est un écueil récurrent du fanzinat. Les dessins, choisis avec soin, collent parfaitement aux histoires. Estelle a inclut des croquis préparatoires avec le style très reconnaissable des étudiants en école d'animation.

Illustration d'Estelle Hocquet

Si le tout forme un mélange assez hétérogène, les contes ont néanmoins étaient abordés avec le même angle historique. La maquette, impeccable, aide aussi à apporter de la cohésion à cette amalgame surprenant tant dans le trait que dans les ambiances. Les images oscillent entre du noir et blanc très comics, des crayonnés à la sanguine, des illustrations léchées à la mise en couleur numérique froide, des dessins de style plus naïf et poétique...


Illustration de Sandy Lackhar
Pour ce livre, Estelle s'est entourée de trois comparses qui l'ont aidée :
L'association fonctionne bien car les styles se complètent sans se brouiller et les jeunes femmes partagent une approche passionnée de l'art mais aussi très sérieuse et étonnamment pragmatique. J'ai été séduite par la qualité générale du fanzine et le soin apporté à sa fabrication. Quand à enthousiasme de ces jeunes artistes, il est communicatif !

Pour acheter le fanzine :
La page fb :


L'oiseau de Feu, par Sandy Lackhar

2 commentaires:

  1. C'est magnifique, merci pour le lien et la découverte. J'ai plein d'étoiles dans les yeux en regardant ces créations. <3

    RépondreSupprimer
  2. Ca été pour moi la belle rencontre de Harajuku. Outre leur talent, ce sont des filles très sympathiques et drôlement intelligente qui ont une approche pro du fanzinat. Elles gardent leur rêves sans être naïves, cela fait plaisir de voir que la nouvelle génération a autant de qualités humaines et artistiques !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne