Inari [nouvelle]


Cette nouvelle va être publié en 2017 aux éditions Malpertuis, dans leur anthologie du fantastique Malpertuis VIII, sous la direction de Thomas  Bauduret. Elle n'est donc plus disponible en lecture sur le blog.

Résumé :
Ce texte plonge le lecteur dans l'ambiance particulière et magique du sanctuaire Fushimi Inari, perché sur une des montagnes à l'est de Kyôtô. Un voyageur, assommé par la chaleur de l'été, demeure assez curieux pour s’éloigner du chemin lorsqu'il entend une étrange musique.

Il a été inspiré par une histoire du folklore japonais, les noces de renard (Kitsune no yomeiri). Quand par une journée ensoleillée, soudain, la pluie se met à tomber, on dit qu'un renard se marie. Lorsque j'ai visiter le lieu en 2010, son atmosphère très particulière m'avait transporté. Je voulais partager avec vous un peu de son mystère.


Inari Taisha, avril 2016, à la tombée de la nuit




3 commentaires:

  1. Marianne, arigatou, merci, pour cette nouvelle enchanteresse. Inari en 3 actes compte parmi ce que j'ai lu de plus beau sur le Japon, c'est ce que je pense vraiment. J'ai été parcourue de nombreux frissons à sa lecture, car je me suis sentie de nouveau là-bas, avec cette touche de magie qui accompagne les moments de visite aux temples. Et tes mots extrêmement bien choisis, ta précision des détails de la culture japonaise, tes charmantes photos, sont un pur régal. Avec l'automne qui rafraîchit ces derniers jours, j'aimerais moi aussi m'attabler devant un ochazuke fumant et vivre un moment hors du temps et des sentiers battus, une parenthèse mystérieuse où il serait possible de côtoyer les kami... et d'approcher l'harmonie.


    Aurélie (ringo chan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie pour ce gentil commentaire. Il tombe à pic car je dois justement reprendre et étoffé cette nouvelle pour un appel à texte autour du Japon. Voici de quoi me motiver un peu ! Encore merci :)

      Supprimer
    2. Enchantée que mon commentaire soit une source de motivation, mais vraiment bravo pour l'écriture et l'émotion authentique que tu y mets :) c'est génial!

      Aurélie (ringo chan)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne