1 février 2011

L'arc-en-ciel dans la cabane

Il est de ces rencontres qui marque votre existence d'une empreinte durable et salvatrice. Je travaillais alors comme journaliste dans un local bocal avec des barreaux à la fenêtre. Un matin, une jeune femme est entrée dans le bureau.
Et j'ai senti l'air vibrer.
Elle venait passer un entretien d'embauche. On a échangé un bonjour amical, sincère. Les politesses d'usage se sont transformer en invitation à déjeuner. Et, au bout d'une heure à peine, j'avais gagné un nouvelle amie.
Une vraie.
Pas une bonne copine ou une connaissance sympathique. Non, une amie précieuse et fidèle.

Une habitante du lieu...
Nous avons continué notre petit bonhomme de chemin, essuyant souvent un grain à la même période, affrontant tempêtes dévastatrices et calme mortel. Les coudes serrés dans la tourmente, les coeurs serrés dans l'adversité.

La demoiselle est devenue madame, elle m'a fait découvrir beaucoup de choses importantes qui accompagnent toujours mon quotidien. Elle a migré d'une campagne pourrie et revêche à une campagne plus accueillante, en pleine Charente-Maritime, dans une maison traversée par les nuages et ensoleillée de musique.

Depuis le mois de septembre, Anne a ouvert son atelier de peinture. Un atelier particulier qui suit les enseignements d'un illustre papi, Arno Stern.



Peindre pour soi, juste pour soi

Dans un lieu clos, aux murs recouverts de papier craft, on désapprend toutes les contraintes de la vie pour s'exprimer librement sur une feuille de papier. Au milieu de la pièce trône la table-palette avec un choix restreint de couleurs vives et attrayantes.

Chaque couleur à ses pinceaux que l'on partage avec les autres participants. Bien sur il ne faut pas souiller les pinceaux ni mélanger les couleurs car tout le monde les utilise à tour de rôle, en fonction de ses envies.
On choisit son bout de mur, et Anne fixe notre feuille avec de jolies punaises dorées. Il ne faut pas peindre les punaises, car elles sont réutilisées.

Chaque règle a un sens, une raison simple : le respect des autres et du matériel, mais aussi nous faciliter le moment. Pour que chaque participant soit concentré sur sa feuille, son jardin d'expression.

Alors, c'est Anne qui nous fournit coussin, tabouret, marche-pied et pour les plus ambitieux, escarbot. L'important est de peindre debout, bien droit, bien ancré dans le sol. Les enfants comprennent très vite les règles qu'ils intègrent naturellement dans leur jeu. Pour les adultes, avec notre coquille durcie sous le poids des ans, c'est plus difficile de lâcher prise !

 La grenouille en pleine action ! Merci à Anne pour la photo.


Dans l'atelier, on peint.
Pas besoin de technique, pas besoin de modèle, on peint juste pour soi, pour s'exprimer en toute liberté.
Pas besoin de « savoir » dessiner, pas besoin de compétence. Juste laisser les couleurs nous inspirer, laisser le pinceau mener sa danse.
Les tableaux ne sortent jamais de l'atelier.
Ici, on joue, on joue à peindre quelque chose de précieux pour soi même, quelque chose que l'on s'offre. Le temps passé est une parenthèse douce sans jugement, dans une ambiance de chaleur et d'énergie humaine.

Un festival de couleurs joyeuses

Et on apprend. On apprend à respecter les autres, on apprend à demander de l'aide et à l'accepter. On apprend à s'écouter, à s'écouter avec le bruits des autres et de leur présence. Avec les enfants, une communication faite de gestes et de sourire s'établit. Une concentration joyeuse se repend.
La présence d'Anne sert à la fois à catalyser et à canaliser les énergies.
A la fin de la séance, je suis fatiguée, épanouie, et surtout, plus légère. Et puis, si on n'a pas fini, c'est pas grave. La prochaine fois, Anne ressortira le tableau inachevé. Le mien m'attend dans son carton à dessin. Pendant les vacances de février, je retrouverai ce lieu, son calme et son inspiration...
Et vous ?

  La table-palette



D'autres articles sur le même sujet dans l'état : 
- le déroulement d'une séance d'expression libre en peinture :
http://etang-de-kaeru.blogspot.com/2011/04/la-grenouille-en-vacances-episode-3-la.html
- Grandir en peinture :
http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2011/08/grandir-en-peinture.html


Le site de l'atelier : http://www.atelieranne.fr
Et retrouver son actu sur Facebook

5 commentaires:

  1. Comme quoi certaines rencontres peuvent aider à changer une vie... ^^'

    RépondreSupprimer
  2. c'est franchement une bonne expérience que tu as vécu là , très libératrice , ça se ressent même dans ton texte .

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs et les pinceaux...

    Tu m'as vraiment fait très envie par ton texte et tes photos! Dommage que ce ne soit pas un peu plus près de chez moi...

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
  4. "On apprend à respecter les autres, on apprend à demander de l'aide et à l'accepter." -> cette phrase me parle. Elle me rappelle mes périodes de stage avec la peur de mal faire alors que c'est normal d'avoir besoin d'aide, de ne pas savoir...

    En tout cas, comme dit N. O-R, on sent la liberté dans ton billet et ça donne envie d'y aller ! (Les photos sont superbes *_* )

    RépondreSupprimer
  5. ET la semaine prochaine je remets cela pour 3 jours ! Je pense que je referai un article. Au fur et à mesure des séance, on apprends des choses qui ne se trouve pas dans les livres, des choses que l'on ne peut découvrir que par soi-même...
    :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne